Club de motoneige du Témiscamingue (860-09)

Historique de la motoneige au Témiscamingue

Dès 1965, Ville-Marie s’organise un club d’autoneige et voit à ouvrir des sentiers.  Par la suite, plusieurs paroisses se structurent des clubs respectifs.

Vers 1975, il y a un regroupement des paroisses ou secteurs pour une administration plus uniforme.  Le conseil d’administration siège dans différentes paroisses sous le nom de l’ACMT (Association des clubs de motoneiges du Témiscamingue).

C’est en janvier 1980 que le «Club de motoneige du Témiscamingue Inc.» fut fondé avec un conseil d’administration élu en assemblée générale annuelle pour des termes de 2 ans.

Le conseil est formé du président, 1er vice-président, 2e vice-président, secrétaire-trésorier, responsable des sentiers, responsable de la signalisation, responsable des agents de surveillance, responsable des droits d’accès et publiciste.  En plus, ce conseil est formé d’un gérant dans chaque secteur (paroisse) et actuellement le club comprend 20 secteurs dont Angliers, Béarn, Belleterre, Fabre, Fugèreville, Guérin, Guigues, Laforce, Laniel, Latulipe, Laverlochère, Lorrainville, Moffet, Nédélec, Notre-Dame-du-Nord, Rémigny, Rollet, St-Eugène, Ville-Marie et Winneway.

La structure du CMT est autonome et est membre de la F.C.M.Q. (Fédération des clubs de motoneigistes du Québec) qui existe depuis plus de 35 ans et qui parle au nom de tous les amateurs de motoneige du Québec ainsi que des 228 clubs qui les regroupent.  Elle est essentiellement dévouée à la promotion et au développement du sport de la motoneige sur notre territoire.

En 1986-1987, le Club de motoneige du Témiscamingue Inc. a été proclamé «Club de l’année» au niveau provincial par la F.C.M.Q. lors de son congrès annuel.

En 1992, le Club de motoneige du Témiscamingue Inc. procède à l’ouverture du sentier Trans-Québec # 63 reliant l’Outaouais, Belleterre, Lac Joncas et Maniwaki et en 1998, ouverture du sentier # 309 reliant ainsi Winneway, Rapide-Sept et Val-d’Or.

À ce jour, le Club de motoneige du Témiscamingue Inc. entretient plus de 600 kilomètres de sentiers avec 5 surfaceuses pendant une période d’environ 12 à 15 semaines.  Un traîneau d’évacuation médicale est disponible à chaque endroit où il y a un service ambulancier soit Belleterre, Notre-Dame du Nord et Ville-Marie.